Logo banques en ligne
Une banque en ligne, pour quoi faire?

Vous préférez choisir votre film et le regarder chez vous en ligne tranquillement quand vous en avez envie ? Faire vos achats d’alimentation, de matériels, de vêtements, de fournitures informatiques, d’équipements électro-ménagers, de cadeaux, en quelques clics depuis le confort de votre fauteuil et à l’heure qui vous convient le mieux ? Vous aimeriez prendre connaissance en temps et en heure de l’état de vos comptes financiers, de vos disponibilités ou de votre capacité d’investissement vous permettant de prendre des décisions de placement aux rendements les plus favorables sur les marchés ?

Vous aimeriez disposer de tous ces critères (rapidité, fiabilité, réactivité, souplesse, confort) pour consulter et gérer vos comptes financiers depuis votre lieu de résidence, vos lieux de villégiature, éventuellement votre lieu de travail ? Alors la Banque en ligne est faite pour vous. Plus besoin de vous rendre dans votre agence bancaire, d’attendre votre tour, de prendre rendez-vous pour rencontrer un conseiller, de payer des frais souvent élevés pour des opérations que vous pourriez passer vous-même directement et gratuitement. La Banque en ligne est l’outil dont vous avez besoin pour gagner du temps, réduire les frais, effectuer vos opérations en toute sérénité, gérer vous-même votre épargne avec précision et efficacité.

Quels avantages?

Non seulement pourrez-vous ouvrir un compte en très peu de temps en ligne auprès de l’un des organismes bancaires qui s’affichent sur le mobile ci-dessus, et en numérisant les justificatifs qui vous seront alors demandés (pièces d’identité, justificatifs de domicile, de revenus), mais également votre compte sera rapidement validé et opérationnel dès votre premier versement crédité. Toute cette démarche se réalisera sans que vous ayez à dépenser le moindre centime et toutes les opérations courantes que vous passerez ensuite depuis votre espace client seront pratiquement gratuites. A cela s’ajoute la possibilité d’avoir une ou plusieurs cartes bancaires rattachées à votre compte en ligne sans cotisation mensuelle si vous respectez bien les conditions afférentes à l’utilisation de la carte (nombres d’achats à respecter chaque mois, ex. 1 achat ou 1 retrait par mois, suivant les conditions tarifaires consultables sur le site de la banque choisie). Vous pourrez également décider d’ouvrir, si vous le voulez, un livret en interaction avec votre compte courant pour épargner votre surplus de trésorerie (par des virements automatiques ou ponctuels que vous génèrerez comme vous le voudrez ou auxquels vous pourrez mettre fin quand bon vous semblera).

Et ensuite?

Vous pourrez ensuite domicilier vos revenus, vos prélèvements récurrents tout au long de l’année, et tout se déroulera normalement et automatiquement sans que vous ayez à vous occuper de quoi que ce soit, vous aurez juste à contrôler depuis votre fauteuil les crédits et les débits qui apparaitront dans vos relevés bancaires mensuels. Car, oui, vous serez avisé chaque mois, par mail ou sms selon votre choix, de la mise à disposition dans votre espace client de l’état de vos dépenses par prélèvements et CB, de vos virements entrants et sortants. De plus, chaque année vous recevrez un état annuel règlementaire des frais bancaires éventuels qui auraient pu vous être imputés (par ex. dans le cas d’opérations spéciales, cf. conditions tarifaires de la banque concernée).

Et la sécurité?

Quelle garantie de sérieux et de solvabilité puis-je avoir auprès d’une banque en ligne par rapport à une banque institutionnelle ayant pignon sur rue, me direz-vous ? Et vous aurez totalement raison de poser cette question, c’est même au contraire faire preuve de responsabilité ! Eh bien, si je vous réponds que Boursorama est une filiale de La Société Générale, que Fortuneo et Monabanq font partie du Groupe Crédit Mutuel, que Bforbank appartient au Crédit Agricole, qu’Hello Bank c’est la BNP Paribas, et ING c’est le célèbre groupe néerlandais ING dont la renommée et le sérieux ne sont plus à démontrer..... serez-vous convaincu que les risques que vous prenez en ouvrant un compte en ligne dans l’une de ces enseignes ne sont pas plus étendus que les risques que vous prendriez ou avez déjà pris en ouvrant un compte dans l’une de leurs agences ou succursales ?

Rassuré?

Alors, n’hésitez plus, laissez-vous tenter par un essai, et sachez que toute ouverture gratuite peut être suivie à tout moment d’une clôture, elle aussi gratuite, si vous regrettiez votre démarche. Ainsi vous n’avez rien à perdre, tout à gagner.